Le Forum Du Bio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum Du Bio

Un forum pour échanger sur les produits bio, le monde Bio en général et l'écologie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Fabriquer son pain bio

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lyzzy
Admin
lyzzy


Féminin
Nombre de messages : 194
Age : 38
Localisation : Lyon
Loisirs : Scrap, perles, informatique,...
Date d'inscription : 29/03/2007

Fabriquer son pain bio Empty
MessageSujet: Fabriquer son pain bio   Fabriquer son pain bio EmptyJeu 29 Mar - 8:47

Un pain est dit " bio ", lorsque 95% des ingrédients agricoles qui le composent sont issus de l'agriculture biologique.

Voici une recette :


Le matériel :
un four (température pouvant aller jusqu'à 220 °C),
un grand saladier ou mieux une jatte en terre,
des plats ovales en terre,
un linge (torchons de cuisine),
une lame de rasoir.

les ingrédients :
500 grammes de farine complète par pain,
1/4 de litre d'eau par pain,
1 cuillère a soupe de gros sel gris par pain,
des graines de sésame (en option),
du levain.


La préparation a lieu en 4 étapes:


la pâte à pain :
Dans un grand saladier, mélangez l'eau, le sel et le levain. Le levain doit être presque dilué dans l'eau. Ajoutez ensuite la moitié de la farine et mélangez a l'aide d'un cuillère en bois. Si vous avez choisi de mettre du sésame, mettez le avant d'ajouter la seconde moitié (ou presque de la farine). Ajoutez donc la seconde moitié de la farine. Lorsque vous obtenez presque une boule de pâte, farinez votre plan de travail et sortez la boule du saladier, c'est a ce moment qu'il faut pétrir la pâte. Ce n'est pas très compliqué, mais il vaut mieux avoir vu quelqu'un le faire.

le repos :
Lorsque votre boule de pâte est suffisamment pétrie, farinez la un peu de manière à ce que la pâte ne colle pas, remettez la dans le saladier et recouvrez le tout d'un linge. Laissez reposer 7 heures environ.

la mise en forme :
Normalement, la pâte a doublé de volume (voire plus). C'est à ce moment que la pâte doit être scindée en pâtons, pâtons qui formeront chacun un pain. Pétrissez à nouveau les pâtons, farinez-les et mettez les dans les plats a pain. A l'aide d'une lame de rasoir, taillez largement vos pains, de manière a ce qu'ensuite les pains n'explosent pas lors de la cuisson. Vous pouvez à nouveau laisser les pains reposer pendant 1/2 heure à 1 heure.

la cuisson :
Pendant ce temps , mettez votre four à chauffer, thermostat 8 (ou 220 °C). Chaque pain met environ 45 minutes à cuire. Il ne faut pas hésiter à bien cuire les pains, la croûte extérieure devenant marron. Si votre pain n'est pas suffisamment cuit, il sera indigeste.
Revenir en haut Aller en bas
http://baguesco.forum-free.org/index.htm
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 12/03/2007

Fabriquer son pain bio Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son pain bio   Fabriquer son pain bio EmptyVen 13 Juil - 14:07

Personnellement, je fais mon pain, mes brioches et viennoiseries . Ils ne sont pas bio, mais fais maison, mes ingrédients sont donc sains, pas de colorants, de conservateurs, d'additifs ou autres !

Mais il est facile de prendre sa farine, ses oeufs, sa levure ou autre en bio !

J'utilise une machine à pain , c'est super pratique !
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedubio.niceboard.com
 
Fabriquer son pain bio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Du Bio :: Manger bio :: Pains et viennoiseries-
Sauter vers: